Pour en savoir plus sur le handball
Le tir au handball est un mouvement appelé « lancer à bras cassé ». C’est-à-dire qu’il est accompli à une seule main et que celle-ci se situe au dessus de la ligne des épaules au moment où le joueur lâche le ballon (voir photo ci-dessous). Une flexion plus ou moins prononcée du coude est souvent associée à ce type de tir.

-
la montée du bras se fait en abduction, associée à une rotation externe (voir schéma dans l’analyse des articulations) et une rétropulsion humérale. Le coude a une flexion variable. Il y a peu d’activité musculaire, le grand dentelé assure seul la stabilisation de la scapula.

-
lors de l'armer : l’épaule se positionne en rotation externe mais est limitée par le travail des rotateurs. La tête humérale reste parfaitement centrée dans sa glène sauf en fin d’armer où on retrouve une translation postérieure de la tête , ou en cas d’instabilité pathologique ( =hyperlaxité). La stabilisation de la tête humérale s’effectue principalement par le biceps et le sous scapulaire (ce sont deux muscles de la coiffe des rotateurs). L’avant bras est en flexion sur le bras avec le coude au moins à la hauteur des épaules. La main qui porte le ballon est en arrière du tronc et au dessus de la ligne des épaules.


-
la phase de tir permet de projeter la balle vers l’avant. Ce mouvement nécessite un travail des rotateurs de l’épaule. Le grand dentelé conserve son rôle de stabilisateur de la scapula.
​
La flexion du coude diminue progressivement permettant à la main de s’éloigner du corps. Cette phase comporte la frappe (=moment où la balle quitte la main).

-
La décélération : cette phase correspond au “freinage” du membre supérieur. L’épaule poursuit sa rotation interne . C’est une phase où la coiffe des rotateurs fonctionne en excentrique (la contraction excentrique du muscle permet de contrôler le mouvement et de le freiner)
L'abduction est un mouvement qui est réalisé par les muscles qui écartent un membre ou une partie du corps à laquelle ils sont attachés à l’axe du corps.
L'adduction est un mouvement qui rapproche un membre à l’axe du corps
La pronation est un mouvement de rotation interne de la main et de l'avant-bras
​
Au départ du geste, le bras est en flexion antérieure puis en abduction et d’une pronation en abduction rapide de l’avant bras pour donner de l’effet à la balle