Comment les articulations sont-elles affectées?
Les articulations
Les ligaments renforcent et stabilisent les articulations, ils sont constitués de tissu conjonctif fibreux. Les articulations qui autorisent un mouvement ample sont entourées de capsules cartilagineuses protectrices, lisses et baignent dans du liquide synovial.
La mobilisation de ces articulations varient en fonction de plusieurs facteurs:
-
l’âge
-
souplesse -> hyperlaxité
-
pathologies génétiques
-
musculation
-
entraînement -> handballeur professionnel
​
Le ligament est une bande de tissu conjonctif très solide et élastique qui relie les os entre eux au sein d’une articulation. Il permet le mouvement et évite aux os de bouger dans n’importe quel sens (les luxations).
Une articulation est le lieu où se retrouve plusieurs os (2 ou 3). Toutes les articulations ne sont pas mobiles (synarthrose). Elle est constituée de cartilage, de ligament et de synovie (=liquide lubrifiant qui facilite les mouvements).
Les tissus conjonctifs servent de soutien et de protection aux autres tissus. Ils comblent les espaces entre les cellules.
Exemple d’une articulation: le genou
Le Poignet

L’articulation du poignet, aussi appelée articulation radio-carpienne, unit l’avant bras composé du radius, de l’ulna et de la carpe.
La carpe est un ensemble de 8 os de petite taille qui s’articulent entre eux, en haut avec le radius et le ligament triangulaire, en bas avec les cinq métacarpiens de la main. Le poignet est constitué de deux articulations, la radio-carpienne et la médio-carpienne. Elles permettent la flexion-extension et l’abduction-adduction, soit deux degrés de liberté.


La main est la structure la plus complexe , elle est constituée de 27 os.
Le poignet est une articulation très stable. Les os du massif du carpe sont relativement peu mobiles. Mais, lorsqu’ils se déplacent, leurs rapports se modifient en fonction du mouvement et/ou des contraintes que subit le poignet. Au cours d’un mouvement, les nombreux ligaments se tendent ou se détendent. Les ligaments tendus verrouillent le poignet (les résistances ligamentaires produisent des mouvements relatifs des os qui modifient sensiblement la forme du carpe). Ainsi, le massif carpien est à géométrie variable.


La flexion est limitée par la tension des muscles extenseurs (trait noir), des tissus fibreux (capsules, ligaments)

L’extension est limitée par :
- la tension des tissus fibreux (capsule, ligaments) et des tendons des muscles fléchisseurs (trait noir)
- en fin de mouvement : la butée du radius (flèche)

L’abduction est limitée par la tension des muscles adducteurs et des ligaments et, en fin de mouvement, par la butée du tubercule du scaphoïde contre le radius (cf image ci-dessus).

Lors d’une roucoulette, les ligaments dorsaux sont tendus et les ligaments ventraux sont lâches. L’hyperlaxité n’intervient pas dans ce mouvement, il faut juste que la main et le poignet soient bien musclés.
Le coude
Le coude est constitué de 3 os: l’humérus, l’ulna et le radius.

Le ligament carré réunit le col du radius à l'ulna et il se tend en fin de pronation.
Le ligament annulaire maintient le radius en un cylindre fibreux avec l'ulna. Pendant la prono-supination, il permet la rotation de la tête du radius et les déplacements dans l’axe.
Les ligaments collatéraux naissent dans l'humérus et s’insèrent à l'ulna pour le stabiliser. Le valgus est le faisceau interne et est le plus solide, le radial ne s'insère pas sur le radius. A l'intérieur il y a 3 faisceaux qui épaississent la capsule. Lors de la flexion extension l’un des 3 est toujours tendu. Au niveau radial, 3 faisceaux sont tendus lors de la flexion extension.
La membrane interosseuse est renforcée par les nappes fibreuses. Elle transmet les forces du radius à l'ulna, empêche l'abaissement du radius et créée un amortissement.
La capsule s'insère à proximité des cartilages articulaires. Il y a une seule capsule et une cavité articulaire pour les 3 articulations.

Il existe 3 mouvements : la pronation, la supination et la flexion extension

La liaison humerus-ulna permet la flexion et l’extension, les articulations radius-ulna (radio-ulnaire ) et radius humérus (radio-humérale) permettent la pronation ou la supination pendant la flexion-extension. La flexion du coude est réalisée par l’humérus-ulna. Lors du mouvement de prono-supination il y a le ligament annulaire qui maintient l’articulation et l'axe du radius se déplace.
Grâce à l'association coude-épaule, la main peut évoluer avec précision.
Pendant son tir, Uwe a un coude comme "normal". C'est juste que son épaule effectue une plus grande rotation que les personnes non-atteintes d'hyperlaxité.

Vidé expliquant la prono-supination
Epaule
L’épaule est l’articulation la plus mobile du corps humain qui peut réaliser de grandes amplitudes. Elle est peu congruente (=emboîtée) ce qui explique l’amplitude des mouvements.

C’est aussi le point de liaison entre le thorax et le bras. Il y a trois principaux os dans l’articulation de l’épaule, la clavicule (qui relie l’épaule au reste du cadre osseux au niveau du sternum), la scapula (omoplate) et l’humérus (l’os du bras). Cette articulation est appelée “articulation scapula humérale”.
La partie supérieure de l’humérus est formée de 3 parties :
-
une zone recouverte de cartilage : la tête humérale
-
une zone où s’insèrent les tendons du muscle sous et sus-épineux
-
une zone où s’insère le muscle sous-scapulaire
La scapula (ou omoplate) possède 3 parties :
-
une zone recouverte de cartilage : la glène
-
une excroissance osseuse à l’avant de l’épaule
-
une excroissance osseuse à l’arrière de l’épaule : l’acromion
L’hyper-laxité antérieure est une augmentation de la translation antérieure de la tête humérale en abduction-rotation externe.
Il y a deux parties distinctes :
L’articulation acromio-claviculaire qui met en relation la scapula avec l’acromion et la clavicule. L’acromion est l’extension de l’omoplate, qui forme l’extrémité de l’épaule. C’est elle qui nous permet de lever le bras au dessus de la tête. Cette articulation est stabilisée par la capsule, les ligaments coraco-claviculaire, conoïde et trapézoïde, ainsi que par le muscle deltoïde, qui s’insère de part et d’autre de l’articulation. La capsule est un manchon fibreux qui engaine le tendon du biceps. Elle s’épaissit à certains endroits pour former des ligaments qui maintiennent une bonne adaptation entre les deux pièces osseuses.



Dans l’axe vertical: les ligaments permettent un bâillement antérieur ou postérieur (de gauche à droite). Le bâillement antérieur est limité par le ligament trapézoïde et le ligament acromio-claviculaire antérieur. Le bâillement extérieur est limité par le ligament trapézoïde et le ligament acromio-claviculaire postérieur.
Lorsqu'un handballeur veut réaliser son armer de bras ce sont ces ligaments qui limitent la montée du bras.
​
​
​
Axe longitudinal: il permet une rotation longitudinale antérieure ou postérieure de la clavicule. La rotation axiale antérieure est limitée par le ligament conoïde, la capsule et les ligaments intrinsèques. La rotation axiale postérieure est limitée par le ligament trapézoïde et la capsule des ligaments intrinsèques.
Axe antéro-postérieur: permet un bâillement supérieur ou inférieur (de haut en bas). Le bâillement supérieur est limité par le ligament acromio-claviculaire supérieur, le contact delto-trapézien et contact clavicule-coracoïde. Le bâillement inférieur est limité par le ligament acromio-claviculaire inférieur et le coraco-claviculaire.
Articulation scapulo-humérale: c’est l’articulation mobile. C’est la tête de l’humérus qui s’emboîte avec la cavité glénoïdale (seulement 20 à 25% de la glène sont en contact avec la tête de l’humérus). Cette articulation va permettre au bras d’effectuer des mouvements circulaires et sur le devant du corps. Lors des mouvements de rotation, la tête humérale glisse hors de la glène. Le bourrelet est une portion de cartilage qui va protéger la tête de l’humérus et la cavité glénoïde de l’omoplate. Il permet également de stabiliser l’articulation. Ces deux os sont reliés par la capsule lâche et fibreuse qui s’insère à proximité de ces surfaces articulaires.
​
-> le ligament gléno-huméral présente 3 faisceaux formant un Z: le faisceau supérieur ( en vert), le faisceau moyen (en bleu), le faisceau inférieur (en noir). Ce dernier est le ligament le plus résistant des trois, il soutient la tête humérale lors de l’élévation du bras.


-> le ligament coraco-huméral est très résistant et est le suspenseur de l’humérus (image vue de haut), le faisceau antéro inférieur (en marron). Il limite l’élévation postérieure du bras. Le faisceau postéro supérieur (en gris), il limite l’élévation antérieure du bras. Ce ligament suspend l’humérus à la scapula. Le tendon du biceps passe entre ces deux faisceaux et est maintenu par le ligament huméral (en blanc):

Comparaison entre Uwe et Joséphine


On peut remarquer que ces deux joueurs non pas la même façon d'armer leur bras. L'épaule de Joséphine n'est pas horizontale au sol au contraire de celle d'Uwe.
Bilan articulation sur Uwe:
Grâce à son hyperlaxité articulaire, Uwe Gensheimer a donc les ligaments trapézoïde, acromio-claviculaire supérieur et postérieur, intrinsèques beaucoup plus élastiques que les autres ligaments qui contournent l'articulation de l'épaule. Pour la rotation, c’est le ligament gléno-huméral qui lui permet une grande amplitude de mouvement.
Au niveau de l’épaule la laxité est plus ou moins importante, sans que cela ne débouche sur une instabilité. Dans de très rares cas (moins de 1% des cas de l’instabilité de l’épaule), l’anomalie d’orientation de la glène et/ou de la tête humérale peut-être à l’origine de celle-ci. Elle peut-être constitutionnelle (= anomalie des fibres ligamentaires) ou acquise (= pendant un lancer)on parle alors d’une laxité anormale de l’articulation.