top of page

Le Handball

balllon.jpg

Le handball est un terme d'origine germanique, littéralement hand « la main », et ball « le ballon”.  Le handball se pratique sur un terrain de forme rectangulaire qui mesure 40 m de longueur sur 20 m de large. C’est un sport collectif qui demande précision et endurance.

Il est joué à la main où 2 équipes de 7 joueurs sur le terrain (et de 5 possibles sur le banc) s'affrontent avec un ballon qu'ils essaient de mettre dans un but. Les joueurs, mis à part le gardien de but, ne doivent pas toucher la zone car c'est un espace qui leur est interdit. Il y a 7 postes différents situés à différents endroits sur le terrain. Pour marquer le joueur peut dribbler avec le ballon ou faire une passe à un coéquipier. Une fois qu'il a le ballon en main, le joueur peut avancer en dribblant mais ne peut pas effectuer plus de trois pas sans dribbler.  S'il reste immobile, il ne peut pas garder le ballon plus de trois secondes.

Handball-defense-6-0.png

La roucoulette est une sorte de tir, très technique. Elle consiste à casser son poignet afin de donner de l'effet au ballon.

Pour le joueur allemand, plus le ballon a d’effet, plus il a de la place pour tirer. Quand le ballon sort de sa main, il  fait 25 tours par secondes soit la vitesse d’une berline qui roule à 170 km/h.

Snapchat-361867764.jpg
About Us

Nous sommes deux lycéennes de Granville. Ce blog est le fruit de notre TPE de 4 mois de travail.

 

bottom of page